Programmes

Parce que le concert ne doit pas seulement être une succession d'œuvres, mais un voyage musical au travers duquel l'auditeur puisse vivre un moment unique, voici quelques propositions de programme :

Après une lecture de Dante

Clavierübung

Danses de vie

Fantasia

Influences grégoriennes

Lignes croisées

Miniatures

Mythes, croyances et exotismes

Nocturnes

Nouveau Monde

Palette sonore

Poèmes du soir

Retour sur la suite

Symphonies 1930

Mythes, croyances et exotismes
L'orgue en couleurs

Avec l’exposition coloniale de 1931, les compositeurs français ont découvert « tout un monde lointain » fait de cultures, de croyances et de traditions musicales qui leur étaient jusqu’alors inconnues. L’Asie ou l’Afrique se sont ancrées dans l’imaginaire de beaucoup. C’est à cette rencontre entre tradition française issue de Debussy et traditions extra-européennes que vous invite ce récital au cours duquel l’orgue, souvent considéré comme un instrument monochrome, saura se parer de couleurs vives pour traduire au mieux la multitude de ces influences.

Jehan ALAIN (1911-1940)
Deux danses à Agni Yavishta 1932
Première fantaisie 1933
JA 72
Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Messe de la Pentecôte 1950
2 extraits
  • IV. Communion (Les oiseaux et les sources)
  • V. Sortie (Le vent de l'esprit)
Jean-Louis FLORENTZ (1947-2004)
La Croix du Sud 2000
Poème symphonique pour grand orgue op. 15
Thomas MONNET (1979--)
Extrait de : Improvisation
Jean GUILLOU (1930--)
Sixième Saga