Programmes

Parce que le concert ne doit pas seulement être une succession d'œuvres, mais un voyage musical au travers duquel l'auditeur puisse vivre un moment unique, voici quelques propositions de programme :

Après une lecture de Dante

Clavierübung

Danses de vie

Fantasia

Influences grégoriennes

Lignes croisées

Miniatures

Mythes, croyances et exotismes

Nocturnes

Nouveau Monde

Palette sonore

Poèmes du soir

Retour sur la suite

Symphonies 1930

Retour sur la suite
Aux origines du néo-classicisme
illustration

Le début du XXème siècle est marqué, pour une majorité de compositeurs français, par un regain d'intérêt pour la musique dite "classique". Celle des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ces trois "suites" (forme ancienne par excellence) traduisent la volonté de leurs auteurs de s'inscrire dans ce courant sans pour autant renier leur personnalité et leur époque.

Maurice RAVEL (1875-1937)
Le Tombeau de Couperin 1917
Transcrit pour orgue par Thomas MONNET
  • Prélude
  • Fugue
  • Forlane
  • Rigaudon
  • Menuet
  • Toccata
Jehan ALAIN (1911-1940)
Suite 1936
  • Introduction et variations
  • Scherzo
  • Choral
Maurice DURUFLE (1902-1986)
Suite 1932
op. 5
  • Prélude
  • Sicilienne
  • Toccata