Programmes

Parce que le concert ne doit pas seulement être une succession d'œuvres, mais un voyage musical au travers duquel l'auditeur puisse vivre un moment unique, voici quelques propositions de programme :

Après une lecture de Dante

Clavierübung

Danses de vie

Fantasia

Influences grégoriennes

Lignes croisées

Miniatures

Mythes, croyances et exotismes

Nocturnes

Nouveau Monde

Palette sonore

Poèmes du soir

Retour sur la suite

Symphonies 1930

Poèmes du soir
Origine et héritage du romantisme
illustration

Le XIXème siècle se conclut avec la disparition des dernières grandes figures du romantisme : Johannes BRAHMS en Allemagne en 1897 et, en France, César FRANCK en 1890. Au soir de leurs vies, ils ont tous deux composé une série de chorals pour orgue. Placées sous l'image patriarcale de Johann-Sebastian BACH, ces deux œuvres constituent une poétique profession de Foi.

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Mein Jesu, der du mich 1896
Extrait de : Elf Choralvorspiele op. 122
César FRANCK (1822-1890)
Choral en Mi majeur 1890
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Schmücke dich, o liebe Seele 1896
Herzlich tut mich verlangen (C)
Extraits de : Elf Choralvorspiele op. 122
O wie selig seid ihr doch, ihr Frommen 1896
Extrait de : Elf Choralvorspiele op. 122
César FRANCK (1822-1890)
Choral en Si mineur 1890
Johannes BRAHMS (1833-1897)
Herzlich tut mich erfreuen 1896
Extrait de : Elf Choralvorspiele op. 122
  • Herzliebster Jesu
  • Es ist ein Ros'entsprungen
  • O Gott, du frommer Gott
  • Herzlich tut mich verlangen (6/4)
César FRANCK (1822-1890)
Choral en La mineur 1890
Johannes BRAHMS (1833-1897)
O Welt, ich muß dich lassen 1896
Extrait de : Elf Choralvorspiele op. 122