Programmes

Parce que le concert ne doit pas seulement être une succession d'œuvres, mais un voyage musical au travers duquel l'auditeur puisse vivre un moment unique, voici quelques propositions de programme :

Après une lecture de Dante

Clavierübung

Danses de vie

Fantasia

Influences grégoriennes

Lignes croisées

Miniatures

Mythes, croyances et exotismes

Nocturnes

Nouveau Monde

Palette sonore

Poèmes du soir

Retour sur la suite

Symphonies 1930

Clavierübung
Apogée de la musique Baroque
illustration

La troisième partie de la "Clavierübung" est l'un des seuls recueils dédiés à l'orgue que Bach ait publiés de son vivant. Datant de 1739, ce livre révèle toute la science de l'écriture et de la symbolique de son auteur alors en pleine maturité créatrice. Encadré par le grand Prélude et fugue en mi bémol, ce concert parcourt les "grandes versions" des chorals. Soit 12 des 27 pièces que compte le recueil.

Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
Clavierübung III
Prélude 1739
Extrait de : Prélude et fugue en Mi bémol majeur BWV 552
Kyrie, Gott, Vater in Ewigkeit 1739
Canto fermo in Soprano, a 2 Clav. e Pedale BWV 669
Christe, aller Welt Trost 1739
Canto fermo in Tenore, a 2 Clav. e Pedale BWV 670
Kyrie, Gott heiliger Geist 1739
a 5. Canto fermo in Basso. Con Organo pieno BWV 671
Allein Gott in der Höh' sei Ehr 1739
a 2 Clav. e Pedale. BWV 676
Diess sind die heil'gen zehn Gebot' 1739
Canto fermo in Canine. a 2 Clav. e Pedale. BWV 678
Wir glauben all' an einen Gott 1739
In organo pleno BWV 680
Vater unser im Himmelreich 1739
Canto fermo in Canone. a 2 Clav. e Pedale. BWV 682
Christ unser Herr zum Jordan kam 1739
a 2 Clav. e Canto fermo in Pedale. BWV 684
Aus tiefer Noth schrei'ich zu dir 1739
a 6. In Organo pieno con Pedale doppio. BWV 686
Jesus Christus, unser Heiland Der von uns 1739
a 2 Clav. e Canto fermo in Pedale BWV 688
Fugue 1739
Extrait de : Prélude et fugue en Mi bémol majeur BWV 552